Engagé pour la E-santé : le Groupe Medisys et ses marques s’investissent dans le projet « Ma santé 2022 »

Engagé pour la E-santé - Medisys etre dans le programme national

En 2018, le Président Emmanuel Macron a lancé une réforme du système de santé français nommée « Ma santé 2022, un engagement collectif », portée le ministre des Solidarités et de la Santé.

Le groupe Medisys s’est associé à cette réforme comme partenaire engagé afin de contribuer au déploiement de cette politique du E-santé en France. Son engagement pour la E-santé est une première étape dans l’investissement que souhaite apporter le Groupe dans cette nouvelle politique de santé conçue comme une co-construction des parties prenantes.

La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé en France. Le numérique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, pour lutter contre la fracture sanitaire, pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, bref pour soigner mieux

« Ma santé 2022 » : de quoi parle-t-on ?

Ma santé 2022 - Engagé pour la E-santé

« Ma santé 2022, un engagement collectif » est une réforme du système de santé français annoncée par le Président Emmanuel Macron en septembre 2018 et concrétisée le 26 juillet 2019 par l’adoption de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé.

Concernant le numérique, le gouvernement vise « un virage » : un véritable signe d’une réelle volonté politique et d’un engagement collectif au service des patients, devenus acteurs de leur santé, des professionnels et plus largement de tous les citoyens.

Une stratégie nationale du numérique en santé a vu le jour en avril 2019. Son pilotage est assuré par Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels de la Délégation au Numérique en Santé (DNS). Leur feuille de route se décline cinq grandes orientations et de trente actions.

Les 5 grandes orientations de la feuille de route

 

Cette feuille de route fixe les grandes orientations de la politique du numérique en santé. Parce qu’il s’agit d’une politique qui prend en compte toutes les dimensions du système de santé, elle sera
assortie d’un programme opérationnel structurant actuellement soumis à la concertation.

Les 5 grandes orientations du programme opérationnel sont :

  • renforcer la Gouvernance du numérique en santé
  • intensifier la sécurité et l’interopérabilité du numérique en santé
  • accélérer le déploiement des services numériques socles
  • déployer au niveau national des plateformes numériques de santé
  • soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs

Les détails de ces orientations sont consultables sur le site gouvernemental de l’E-santé.

Les maîtres-mots : échanges et concertation

 

Parce que cette politique prend en compte toutes les dimensions du système de santé, le programme est soumis à concertation.

Depuis le 30 septembre 2020, l’espace de concertation est ouvert sur la plateforme de concertation et un tour de France de la E-santé a débuté. Par ailleurs, le top départ du premier Atelier Citoyens a été donné ce mardi 1er octobre à Toulouse dans le cadre du festival Homo Numericus organisé chaque année par la Mêlée Numérique. Une quarantaine de citoyens/patients ont pu s’exprimer sur leur vision du système et sa transformation digitale. Autour de 5 profils types, ils ont échangé, débattu et imaginé les services numériques appropriés.

Les résultats et synthèses sont consultables sur le site de l’ Agence du numérique en santé.

Plateformes numériques - ma santé 2022

L’engagement du Groupe Medisys : pourquoi ?

 

Les professionnels de santé sont confrontés à une offre numérique morcelée qui complexifie leur pratique quotidienne, et les outils numériques mis à disposition des patients-usagers sont encore trop limités. Quant à nos systèmes numériques en santé, ils présentent une grande vulnérabilité face aux cyberattaques avec des risques associés considérables.

Pour Stéphane PINTO, directeur technique du Groupe : « La feuille de route tracée dans le cadre du projet « Ma santé 2022″ passe par un recourt massif et organisé des outils numériques disponibles, non seulement dans le secteur du médical, mais aussi celui du médico-social. C’est une évidence, l’amélioration du parcours de vie des personnes fragiles, passe par une meilleure coopération entre le système de santé et celui du médico-social.

Le Groupe Medisys, de par sa présence dans les SSIAD et les Ehpad, possède de solides compétences dans le médical pour intégrer et développer l’interopérabilité avec les référentiels de la santé. L’hébergement de donnée de santé et l’interopérabilité avec le DMP font déjà partie de notre offre. »

 


Pour aller plus loin